Le Dimanche 7 avril 2013
Circuit en boucle du Moulin Bâtard à Marmagne commenté par Gilles BLANCHET
Ce circuit de 12km a permis de découvrir sur une portion relativement courte des ouvrages remarquables peu connus du public et qui témoignent de la richesse patrimoniale du Canal de Berry
Départ du Moulin Bâtard
Le Moulin BATARD, porte ce nom depuis la fin du XVIe siècle grâce à son propriétaire Mr BASTARD. Cette magnifique bâtisse construite entre Yèvre et canal de Berry était très connue pour sa guinguette du dimanche. Endroit mythique où les berruyers et les berruyères avaient pour habitude de se retrouver en famille ou entre amis pour déguster la friture. Ce moulin est transformé en appartement depuis le début du XXème siècle. Un pont au ras de l’eau a remplacé le pont levis du Moulin Bâtard ne permettant pas, pour l’instant, de laisser libre cours à la navigation. Si vous flânez sur le chemin de halage vous pourrez apercevoir en fond, un ouvrage d’art qui traverse la rivière et permettait de gérer les pelles et ainsi amener l’eau nécessaire jusqu’au moulin.
Non loin subsistent les vestiges d'un ancien barrage sur l'Yèvre naviguée au XVIème siècle.
Un déversoir a été construit pour permettre de décharger le trop plein du canal vers l'Yèvre, ce qui fait dire qu'un canal est une formidable machine hydraulique.
La balade se poursuit jusqu'à l'écluse de Pierrelay en bon état, mais que les bateaux ne peuvent franchir car les portes d'écluse ont été remplacées par des batardeaux (portes fixes). La maison éclusière a été joliment rénovée et agrandie.
Nous poursuivons vers Bijou Neuf, pont en béton qui a remplacé un pont-levis à l'époque où le canal était actif.
Nous arrivons au Bassin de Pont-Vert, port batelier sur le canal, qui a été le théatre de bomardements alliés pendant la deuxième guerre mondiale, car la voie ferrée borde la bassin.
Une stèle est érigée à la mémoire des victimes de ce fait de guerre
C'est désormais un lieu de détente ( pêche et pique-nique).
Verd l'aval, nous découvrons l'écluse des Bulles et sa maison éclusière.
L'écluse est en bon état, elle a même une porte amont métallique, mais dommage il n'y a pas de porte aval.
Encore un bon kilomètre et nous rejoignons Marmagne où nous trouvons une porte d'adduction d'eau du canal en provenance de l'Yèvre toute proche.
Nous pouvons admirer le château de Marmagne, proche de la route de Berry-Bouy où le pont franchissant le canal était aussi un pont-levis.
Retour par l'autre berge du canal, en découvrant les marais de Pierrelay.