Conférence - Bénares

SAMEDI 13 MAI 2017 - 20h

CENTRE DE LOISIRS de SAINT DOULCHARD - Chemin des petites Plantes

Ouverture des portes 19h30 - ENTRÉE LIBRE

BÉNARÈS
Ses rites, ses pèlerinages au fil du Gange, fleuve sacré

CONFÉRENCE de Mireille-Joséphine Guézennec (indianiste, écrivain et photographe)

Ourlée par le Gange, la ville sainte de Bénarès nous plonge dans la découverte d’une cité éternelle aux mille et un temples et sanctuaires, où les traditions immémoriales toujours vivantes des rites et des cérémonies forgent l’âme des millions de pèlerins, où la beauté des lieux sacrés fait écho à la ferveur des hommes, où le temps mythique au présent se tisse...

event pelerins au bord du Gange

mj guezennec  Mireille Joséphine Guézennec – Himabindu – née en Bretagne, enseigne la philosophie et partage sa vie entre la France et l’Inde. Voyageuse infatigable et subjuguée par l’infini de l’Inde, elle emprunte, depuis plus de 30 ans, des voies inédites cherchant à explorer les visions prodigieuses de son pays second, omniprésent. Sa quête à la fois poétique et spirituelle l’a conduite à rencontrer des maîtres de sagesse, à étudier les textes anciens dans leur langue originelle, le sanskrit, à goûter l’émerveillement renouvelé des arts sacrés. Diplômée d’Etudes indiennes (Paris-Sorbonne), elle est également écrivain, reporter et photographe et a réalisé de nombreuses expositions personnelles. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Inde, dont “Bénarès, Kâshî, Vâranâsî : voyage initiatique dans la capitale spirituelle de l’Inde”, un ouvrage qui a reçu le patronage de la “Commission nationale française pour l’UNESCO”.

Visitez son site

 

 

 

Soirée Chauve souris

Dans le cadre de Saint Doul’Découvertes »  le vendredi 16 mai 2014.

Une vingtaine d’auditeurs ont bénéficié de l’intervention d’une conférencière passionnée, qui nous a fait partager son intérêt pour les chauve souris.

Coté pratique, malheureusement, les Chauve Souris n’étaient pas au rendez vous à l’extérieur...

Une bien belle soirée.

Soirée Chauve souris

Journée découverte à Ainay le Vieil

Michel AUVENT , en juin 2013, nous a fait découvrir son village d'Ainay le Vieil.

Après la visite du village et du château notre journée a pris fin au pont-canal de la Tranchasse.

Ainay le Vieil

 

 

Le long du canal de Berry

Le Dimanche 7 avril 2013

Circuit en boucle du Moulin Bâtard à Marmagne commenté par Gilles BLANCHET

 

Ce circuit de 12km a permis de découvrir sur une portion relativement courte des ouvrages remarquables peu connus du public et qui témoignent de la richesse patrimoniale du Canal de Berry

 

Départ du Moulin Bâtard

 

Le Moulin BATARD, porte ce nom  depuis la fin du XVIe siècle grâce à son propriétaire Mr BASTARD.  Cette magnifique bâtisse construite  entre  Yèvre et canal de Berry était très connue  pour sa guinguette du dimanche. Endroit mythique  où  les berruyers et les berruyères avaient pour habitude de  se retrouver en famille  ou entre amis pour déguster la friture. Ce moulin est transformé en appartement depuis le  début du XXème siècle. Un pont au ras de l’eau a remplacé le pont levis du Moulin Bâtard ne permettant pas, pour l’instant, de laisser libre cours à la navigation. Si vous flânez sur le chemin de halage vous pourrez apercevoir en fond, un ouvrage d’art qui traverse la rivière et permettait de gérer les pelles et ainsi  amener l’eau nécessaire jusqu’au moulin.

 

Non loin subsistent les vestiges d'un ancien barrage sur l'Yèvre naviguée au XVIème siècle.

 

Un déversoir a été construit pour permettre de décharger le trop plein du canal vers l'Yèvre, ce qui fait dire qu'un canal est une formidable machine hydraulique.

 

La balade se poursuit jusqu'à l'écluse de Pierrelay en bon état, mais que les bateaux ne peuvent franchir car les portes d'écluse ont été remplacées par des batardeaux (portes fixes). La maison éclusière a été joliment rénovée et agrandie.

 

Nous poursuivons vers Bijou Neuf,  pont en béton qui  a remplacé un pont-levis à l'époque où le canal était actif.

 

Nous arrivons au Bassin de Pont-Vert, port batelier sur le canal, qui a été le théatre de bomardements alliés pendant la deuxième guerre mondiale, car la voie ferrée borde la bassin.
Une stèle est érigée à la mémoire des victimes de ce fait de guerre
C'est désormais un lieu de détente ( pêche et pique-nique).

 

Verd l'aval, nous découvrons l'écluse des Bulles et sa maison éclusière.
L'écluse est en bon état, elle a même une porte amont métallique, mais dommage il n'y a pas de porte aval.

 

Encore un bon kilomètre et nous rejoignons Marmagne où nous trouvons une porte d'adduction d'eau du canal en provenance de l'Yèvre toute proche.
Nous pouvons admirer le château de Marmagne, proche de la route de Berry-Bouy où le pont franchissant le canal était aussi un pont-levis.

 

Retour par l'autre berge du canal, en découvrant les marais de Pierrelay.

 

Le long du canal de Berry

Flux d'actualité